Clinique dentaire de la Digue

Orthodontie

C’est la spécialité dentaire permettant de corriger les mauvaises positions des mâchoires (odf : orthopédie dento-faciale) et des dents afin d’optimiser l’occlusion (engrènement des dents) ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

Traitement de première intention, d'interception orthodontique :

Il est d'usage en orthodontie de consulter dès l'âge de 6 ans pour un premier contrôle.

Certains problèmes fonctionnels ( déglutition atypique, respiration buccale, succion du pouce, …) peuvent avoir des répercussions sur le développement des mâchoires ainsi que le positionnement des dents et peuvent nécessiter une prise en charge précoce (interception orthodontique) pour éviter d'aggraver les problèmes plus difficiles et plus longs à traiter par la suite.

La mutuelle belge octroie 2 remboursements espacés de minimum 6 mois pour les traitements orthodontiques de première intention si votre enfant n'a pas encore 9 ans.

Les traitements orthodontiques en multi-attaches :

Les traitements orthodontiques en multi-attaches ( brackets collées sur les dents ) se passent souvent à une période de transformation de l'enfance à l'adolescence, période difficile pour trouver sa place dans la famille et la société.

C’est pourquoi le patient doit être motivé, soutenu et comprendre les buts de son traitement orthodontique pour ne pas le subir et se lasser avant son terme.

La mutuelle belge octroie pour les plaquettes fixes un remboursement en 2 forfaits si votre enfant n'a pas encore 15 ans.


Les traitements orthodontiques chez les adultes :

Les traitements orthodontiques chez les adultes peuvent dans certains cas nécessiter une collaboration avec un chirurgien maxillo-facial, orthognatique.

En effet, chez l'adulte, la croissance de ses mâchoires est terminée. S'il existe par exemple un décalage entre ses bases osseuses, c'est le chirurgien qui au cours du traitement orthodontique va repositionner les structures osseuses.

D’autres traitements orthodontiques chez les adultes peuvent se réaliser sans chirurgie.

Appareil de contention après traitement orthodontique:

Pourquoi un appareil de contention après traitement orthodontique?

Les dents bougent à vie ! Effectivement, il existe un remodelage de l'os, une modification d'élasticité musculaire de la langue, des joues, des lèvres…

Des pressions intrabuccales opposées et variables peuvent faire bouger les dents! Il faut fixer longtemps la position des dents pour obtenir une stabilisation. L'appareil de contention sert à lutter contre la récidive.

Quelle déception d'assumer courageusement deux ans de traitement, de ne pas porter sa contention et de voir les dents changer de place en deux mois!

« retour vers les traitements