Clinique dentaire de la Digue

Prothèse

La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie permettant de remplacer les dents manquantes afin de rétablir l’esthétique, l’occlusion ( engrènement) ainsi que la fonction masticatoire. Cette discipline fait appel à un laboratoire dentaire.

Traitement prothétique amovible

La prothèse amovible (dentier) est une prothèse pouvant s’enlever. Elle doit être nettoyée quotidiennement pour garantir sa pérennité ainsi qu’une bonne hygiène dentaire.

Il existe 2 familles:

Les prothèses amovibles résine
Elles permettent de restaurer aussi bien une édentation partielle que l’ensemble des dents. La prothèse partielle prendra appui principalement sur les gencives, les crochets métalliques augmentent la rétention.

Prothèses amovibles squelettiques
Elles sont utilisées pour les édentations partielles et possèdent une armature en alliage métallique. Ce type de prothèse permet une meilleure rétention grâce à des appuis dentaires. Elle est également moins encombrante, plus rigide et plus confortable ( plus fine )



Traitement prothétique fixe

La prothèse fixe regroupe :

La couronne unitaire dentaire
Dès que la dent est trop délabrée, les soins conservateurs ne peuvent plus garantir la solidité de la dent. Il est fortement conseillé de couronner la dent pour renforcer , éviter les fractures, restaurer l’anatomie, l’esthétique et la fonction de celle-ci. Cette couronne est métallique, céramo-métallique ou céramo-céramique.


Bridge
Le bridge est une association de plusieurs couronnes solidarisées ensemble permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents de part et d'autre des espaces manquants de manière fixe.

Autres solutions fixes
D'autres propositions fixes existent également et pourront être proposées selon votre cas de figure. ( Inlays, onlays, inlay-cores, facettes, endo-crown, ….)



Traitements prothétiques hybrides

La prothèse hybride est une combinaison de la prothèse amovible et de la prothèse fixe. La prothèse amovible sera utilisée afin de remplacer les dents manquantes. Les dents restantes seront couronnées et préparées en vue d'une bonne adaptation de la prothèse amovible squelettique.

Cette solution permet de restaurer l'ensemble des dents manquantes et de corriger les dents existantes tant d'un point de vue forme, teinte que position. Dans la majorité des cas, les crochets seront peu ou pas visibles voir inexistants.

Ce type de prothèse présente également l'avantage d'être une alternative au traitement implantaire lorsque ce dernier n'est pas possible pour raison médicale ou technique.

« retour vers les traitements